La Durdent est un fleuve côtier situé en Seine-Maritime. Ce fleuve est classé sur la liste 2 de l’article L.214-17 du code de l’environnement. Ainsi, dans le but «d’assurer le transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs, tout ouvrage doit y être géré, entretenu et équipé». Seulement, ce fleuve rencontre un obstacle à la continuité écologique : la pisciculture d’Héricourt-en-Caux. Ce site est abandonné depuis 1996. La commune a fait l’acquisition du site en 2016 avec l’aide financière de l‘Agence de l’Eau Seine-Normandie, dans le but de respecter la réglementation en vigueur ainsi que de renaturer un site en ruine.
Le coût total du projet s’élève à 863 000 €, financé en grande partie par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
Comment la commune a-t-elle valorisé le site en ruine?
La commune d’Héricourt-en-Caux a mandaté la Fédération de Seine-Maritime pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique pour réaliser les travaux de remise en l’état naturel du site. Les travaux ont consisté à :
- Détruire les bassins ;
- Désamianter le site ;
- Créer un nouveau lit de rivière, plus naturel où poissons et sédiments peuvent se déplacer ;
- Renaturer une zone humide, ce qui permet de limiter le phénomène de crues mais également d’accueillir de la biodiversité, comme la musaraigne aquatique ;
- Créer une promenade sur ponton accompagnée de panneaux pédagogiques. L’occasion pour les promeneurs de se balader dans un cadre verdoyant tout en s’intéressant à l’écologie aquatique. Cet espace accessible par un parking est également un support pour l’enseignement et la sensibilisation des jeunes qui construisent le monde de demain.