Le poisson chat (Ameiurus melas) est une espèce introduite par l’Homme et originaire d’Amérique du Nord. Ce poisson est thermophile (préfère les eaux chaudes). Le poisson chat affectionne les eaux calmes, troubles, dominées par la végétation aquatique. C’est un prédateur opportuniste c’est à dire que le poisson chat a une stratégie alimentaire basée sur ce qu’il trouve dans le milieu. Ce qui le rend persistant dans les milieux où il prospère.
A savoir :
- Espèce nuisible par compétition pour la ressource alimentaire : il épuise le milieu en proies et par forte pression de prédation sur les oeufs et alevins notamment (le poissons chat consomme trop d’oeufs ce qui diminue les effectifs des nouvelles générations de poissons).
- Impact négatif sur les populations de brochets et d’anguilles : lorsque le poisson chat est présent les populations de brochet et d’anguilles s’effondrent.
- Le poisson chat est classé comme espèce susceptible de créer des déséquilibres biologiques, son introduction dans un milieu naturel est interdite.