La ripisylve, la végétation qui pousse sur le bord des cours d’eau, est très importante pour ces derniers. En effet, elle offre des abris pour la faune piscicole, une grande diversité d’habitats, et les racines des arbres aident les berges à se maintenir. Son entretien régulier est donc nécessaire.
Sur l’Yonne, un cours d’eau de première catégorie piscicole, un barrage-réservoir a été construit à Pannecière. Il a pour fonction de réguler le débit du fleuve en alternant des phases de stockage (en hiver et au printemps) et de déstockage (en été et en automne). Cette alternance de débits parfois faibles et parfois soutenus, a pour conséquence la fragilisation des berges de l’Yonne en aval de Pannecière. Cette fragilisation conduit à la chute d’arbres en fin de vie dans le cours d’eau, ce qui porte atteinte à sa qualité hydromorphologique.
Afin de renforcer les berges et l’hydromorphologie de l’Yonne en aval direct de Pannecière, la Fédération départementale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de la Nièvre a entrepris des travaux de restauration de la ripisylve.
Le montant de l’action s’élève à 6382 € TTC. L’Agence de l’Eau Seine Normandie, le Conseil départemental de la Nièvre, EDF, la FNPF et la Fédération ont financé les travaux.
De quels travaux s’agit-t-il ?
Entretien de la ripisylve
Ripisylve après travaux
Coupe des ronces et débroussaillage pour permettre l’accès au cours d’eau, pour empêcher la fermeture totale du milieu et une homogénéisation des strates de végétation.
Sélection des tiges pour un développement harmonieux des arbres et arbustes le long de la rivière.
Abattage d’arbres morts qui menacent, s’ils chutent, les berges et le lit du cours d’eau.
Gestion des embâcles
Embâcles après travaux
Il y a eu une gestion des embâcles (amoncellement de bois mort qui obstrue un cours d’eau) au cas par cas.
Enlèvement des embâcles qui gênaient l’écoulement naturel du cours d’eau.
Conservation des embâcles non gênants, stabilisés puis placés en pied de berge. Ils permettent ainsi de soutenir les berges et d’offrir à la faune piscicole un abri et un garde manger. D’autant que ces zones en pied de berges sont souvent exondées (hors de l’eau). Placer des troncs en soutien permet de créer des caches plus basses.