Entre 1999 et 2001, la Fédération de l’Yonne pour la pêche et la protection des milieux aquatiques a réalisé un inventaire des zones potentiellement favorables à la reproduction du brochet sur tout le département. C’est suite au constat de la dégradation, voire de la disparition des zones humides, lieux de reproduction du brochet, que cet inventaire a été mené.
Sur la commune de Molay, l’inventaire a recensé une zone de prairies inondables comme potentiellement adapté pour la frai du brochet. Cet ancien lit du Serein est régulièrement inondé lors des crues printanières, mais pas suffisamment longtemps pour permettre la reproduction. De plus, l’obturation de la buse du passage à gué aménagé sur la partie aval du site limite son inondation et la circulation des poissons. Finalement, l’implantation de la végétation arbustive et le comblement progressif de la frayère contribuent à son manque de fonctionnalité.
Afin de restaurer une zone de frai fonctionnelle pour le brochet, la Fédération de l’Yonne a entrepris des travaux d’aménagement du site en 2010.
Le montant de l’action s’élève à 17 306 €. L’Agence de l’Eau Seine Normandie, le Conseil départemental de l’Yonne et la Fédération de l’Yonne ont financé les travaux.
Quels ont été les travaux entrepris?
Un sédiment est une particule solide de matière (organique et/ou minérale) qui va se déposer au fond de l’eau quand le courant ne permet plus de la maintenir en suspension dans la rivière ou l’annexe hydraulique. Sur le site, les sédiments participaient au comblement progressif de la frayère. La Fédération de l’Yonne a donc extrait environ 1000m³ de sédiments sur une surface de 3000m² pour remédier au comblement du site.
Afin de favoriser l’ennoiement du site tout au long du cycle de reproduction du brochet, c’est à dire de l’arrivée des géniteurs, jusqu’à la dévalaison des alevins, la Fédération de l’Yonne a reprofilé le lit de la frayère.
Les arbustes qui avaient envahi le site ont été arrachés. Afin d’offrir des supports de ponte adaptés au brochet, la Fédération de l’Yonne a planté des espèces hydromorphes. C’est en effet sur la végétation herbacée aquatique et semi aquatique que le brochet dépose ses œufs.