Entre 1999 et 2001, la Fédération de l’Yonne pour la pêche et la protection des milieux aquatiques a mené un inventaire, sur l’ensemble du département, des « zones potentiellement favorables à la reproduction du brochet ». Dans ce cadre, la Fédération de l’Yonne a évalué la fonctionnalité des sites étudiés, en proposant des aménagements lorsqu’elle était jugée insuffisante.
Sur la commune de Hauterive, l’inventaire a identifié le site du lieu dit « la Croix », un ancien lit du Serein. Toutefois, suite à des travaux d’aménagement, la frayère a été déconnectée du cours principal. De plus, la végétation arbustive ainsi qu’une importante couche de sédiments ont envahi l’annexe. Par conséquent, en l’état, la frayère ne permet pas deux phases essentielles du cycle de reproduction du brochet. Dans un premier temps, l’accès au site par les géniteurs, et dans un second temps, la dévalaison des alevins.
C’est pour redonner au site sa fonctionnalité annuelle que la Fédération de pêche de l’Yonne a entrepris des travaux de restauration de la frayère.
Le montant de l’action s’élève à 8156 €. L’agence de l’eau Seine Normandie, la FNPF et la Fédération de l’Yonne ont financé les travaux.
Quels ont été les travaux entrepris?
La Fédération de l’Yonne a procédé à la dévégétalisation du site en arrachant les arbres et arbustes qui avaient envahi la zone de frayère. Par la suite, elle a planté des espèces hydromorphes. En effet, elles constituent le support de ponte des brochets qui dépose ses œufs sur de la végétation herbacée aquatique ou semi aquatique.
La Fédération de l’Yonne a installé une buse afin de rétablir la connexion entre l’annexe hydraulique et le cours principal. Elle va ainsi favoriser une inondation régulière et suffisante du site.
Une couche de sédiments d’une épaisseur de 30cm à 50cm a été extraite sur l’ensemble du site. De plus, le lit de l’annexe hydraulique a été reprofilé de sa partie basale à sa partie apicale en une pente de 1 à 2%. Ces deux actions ont pour objectif de permettre un ennoiement suffisant et régulier du site pendant la période de reproduction du brochet.